forum espace 3

il sagit d'un forum de discussion, d'échange de conseils et d'informations sur les véhicules renault espace 3

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Espace allemand de Zarma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zarma

MessageSujet: Espace allemand de Zarma   Dim 22 Mai - 19:25

En plus de ma Supercinq GTR, de ma Supercinq Baccara, de ma R21 GTD, de ma BMW 320i e30, et de ma R5 Le Car, me voici à présent propriétaire d'un très bel Espace 3 de provenance allemande.

Il était prévu qu'on cherche un véhicule plus spacieux et si possible plus récent et au moins aussi bien équipé que la R21 (mais où tout serait fonctionnel sans souci), mais rien ne pressait, c'était en projet seulement.

Et puis l'autre jour Mme va sur LBC sans recherche particulière, juste pour voir les dernières annonces en ligne dans notre département, et là elle voit une annonce postée 10min plus tôt, qu'elle trouve intéressante et qu'elle m'envoie. Le soir même je la regarde, et direct je me dis que c'est un signe du hasard (ou du destin appelez ça comme vous voulez), je fais quelques recherches sur le modèle et j'écris aussi sec au vendeur pour quelques détails.

Au vu des commentaires plutôt élogieux trouvés sur le net à propos de cette auto et de cette motorisation, et au su de l'historique connu de l'objet vendu, RDV était rapidement pris pour hier.
Nous avons passé deux bonnes heures avec les vendeurs, on a très bien sympathisé, et le dossier de l'auto est blindé, nous sommes repartis conquis et satisfaits du sentiment d'avoir fait une bonne affaire, jugez plutôt:

Renault Espace 3 de 2000 affichant un peu plus de 170 000 kms, moteur essence 2L 16s catalysé de 140ch, 5 sièges (7 d'origine, j'en chercherai en casse), version allemande donc ne correspondant pas à une finition française mais pêle mêle on retrouve jantes alu + clim (manuelle différenciée G/D) + FC + VE avants + RE + ordi de bord (défaillant, reste à 0.0L/100, sûrement un souci au débitmètre) + compte tours (de ce que j'ai lu les françaises n'en ont pas!) + lunette arrière ouvrable + sono Pioneer avec chargeur 6 CDs d'origine dans la malle.

C'est une deuxième main (ils l'avaient depuis 2006) et le père de la vendeuse bossant chez Renault, tout l'entretien a été fait là bas avec uniquement de la pièce d'origine (notamment le pot d'échappement, faiblesse connue du modèle, changé pour un Midas par le premier proprio, et qui n'a tenu que 6 mois...), j'ai donc un historique complet, la distri a 50 000kms et 3 ans donc OK, les amortos viennent d'être changés, les freins sont récents, les pneus aussi et ce sont des Michelin Pilot Premacy svp!
A prévoir peut être dans pas trop longtemps, les bougies qui datent de la distri, et peut être un embrayage pour avoir l'esprit serein car il est d'origine et vu le poids de l'engin (1t700!) et le moulin assez coupleux, il est peut être pas mal entamé déjà.

A la conduite, c'est royal, on est en kinopanorama 3D dolby surround, la position est comme j'aime, Renault quoi, les commandes sont connus, rien de déroutant par rapport à la 21 ou la S5, pédalier ni trop dur ni trop mou, sélection de rapports franche et précise avec un bon verrouillage, commodos faciles d'accès, et un design d'intérieur somme toute par ringard et assez "bio" dans les formes, moi j'aime bien.
J'ai pas trop trop poussé mais le moulin s'en sort bien, bon c'est sûr 140ch ça parait beaucoup mais sur 1t700 déjà c'est moins vivace, donc c'est ce qu'il faut, sans plus, je comprends les commentaires qui donnaient le 8s de 115ch trop juste!
Le comportement routier est sain, grand confort, bonne insonorisation, c'est pas sportif mais c'est pas tout mou non plus.
La conso est donnée pour 8 à 9 L/100, normal quoi pour le gabarit, mais c'est une auto qui fera de petits trajets en ville principalement, d'où l'essence et pas le diesel (ou alors il aurait fallu trouver un fiable 2.2dt mais ils sont rares et kilométrés, et puis bon il faut savoir garder une part plaisir dans un véhicule comme ça, donc silence et puissance combleront le coût en carburant, et puis... vu le prix d'achat... Cf plus loin).

Coté défauts, ils sont minimes, déjà la carrosserie est impeccable, pas un pet, tout juste peut on avoir l'envie de passer les plastiques au polytrol, et puis un AB avant est fêlé mais qui n'a pas eu un AB avant fêlé ?!? Le joint de la lunette arrière ouvrable est à changer mais ça ne prend pas l'eau, et il manque les vérins (deux sont fournis mais apparemment pas exactement la bonne taille, mais je devrais pouvoir adapter on verra, au pire eux ne se sont jamais servi de la lunette, on verra à l'usage si le besoin s'en fait sentir). Le tissu des éléments de planche de bord et de portières s'effiloche un peu, c'est une constante de l'espace 3 visiblement, mais c'est pas très gênant, et puis l'économètre ne fonctionne pas, comme déjà signalé.
Et sinon... rien! Tout fonctionne, l'intérieur est en bel état, les réglages des sièges fonctionnent (notamment la rotation, j'avais oublié cette astuce des espace, c'est excellent on peut retourner les sièges avants complètement pour faire pique nique avec l'arrière!), tout juste peut on signaler des poils de chien dans la malle, qui devrait être nettoyée avant la transaction de toute façon), bref très agréable de trouver une voiture d'occasion dans cette condition!
Coté moulin RAS hormis un support un peu faiblard, signalé au dernier CT, mais bon ça ne vibre pas plus que ça, et puis un support ça se change, c'est pas la mort.

Si à la lecture de ce descriptif vous êtes aussi conquis que moi, vous vous demandez le prix de cette nouvelle auto dans mon cheptel?
Beaucoup moins que la cote la Centrale déjà...
Moins que la majorité des annonces trouvées pour la même prestation...

Roulement de tambour....

2500 euros! Tadaaa!

Les premières impressions lors de la première prise en main:

Ce qu'on peut dire c'est que 1t700 ça donne beaucoup d'inertie! A l'accélération, c'est très linéaire, du coup on ne sent pas du tout la poussée, et quand on regarde le compteur il est déjà trop tard et on a dépassé la vitesse autorisée!
Pas mal d'inertie aussi en virage, normal me direz vous, ça réagit beaucoup moins rapidement qu'une Supercinq!! Mais c'est un coup à prendre. La direction est presque trop vive, trop directe surtout je pense avec l'assistance, un peu plus démultipliée n'aurait pas fait de mal, mais bon là encore il faut s'y faire.
Par contre coté freinage, on passe un cran au dessus là, les 4 disques agissent vite et bien, faut doser à la pédale pour pas tout planter!

Coté intérieur c'est vraiment royal et très sympa, on se sent vraiment cool au volant avec cette vision haute et large.
Petit bémol pour le rétro intérieur pas assez large à mon goût par rapport à la taille de la lunette arrière.
J'ai poussé le son, et il est très très bon, ça ne vibre pas, il y a des basses et de la puissance, vraiment sympa! En revanche, chose qu'on n'avait pas du tout tilté avant, c'est qu'il n'y a aucun poste dans l'habitacle... tout se fait au volant ou à la télécommande, mais la centrale tuner/ampli est planquée sous le plancher. Seul le modèle avec lecteur K7 a un poste dans la boite à gants, mais là obligé de charger le CD dans le chargeur à l'arrière, impossible donc de changer de CD en roulant, il faut prévoir les 6 CDs qui officieront jusqu'au prochain arrêt... moyen quand même, mais bon.

J'ai tenté un passage en clim', ça fonctionne mais ça pue! Faudra acheter un kit de purification car c'est désagréable.

Coté carrosserie, seul le rétro droit a pris un petit pet et il y manque un petit éclat de plastique de la coque, dommage car le gauche vient d'être repeint...

Sinon j'ai inspecté un peu le dossier: la distri peut encore attendre 20 000 bornes et fin 2012, la vidange date de 20 000 donc va falloir y penser, tout comme les bougies qui ont 50 000, mais j'ai pas trop idée des préconisations constructeur, et j'ai pas trop eu le goût de me pencher sur le manuel, car il est en allemand!!
D'ailleurs si quelqu'un a un manuel en français, je suis preneur => MP pour la proposition.

Bon à part ça, ma grande qui était avec nous et qui est revenu avec moi l'a trouvé à son goût, les sièges arrières peuvent s'incliner, position relax pour la miss en dominant la route pour laisser aller son regard, l'Espace est adopté!
J'ai manœuvré un peu avec en ville aussi, faut faire gaffe mais la visibilité est excellente donc ça se gère bien.

Maintenant les photos:

Et maintenant la raison principale de ma venue ici, la première cagade!

Petit souci de ralenti trop bas qui occasionne des soucis à démarrer! Avant hier Mme n'a pas réussi à refaire partir le moulin et a dû revenir à pieds de l'école avec les filles.

Je pensais que la durite cassée du recyclage des vapeurs d'essence était en cause, je l'ai remplacé, mais ralenti toujours bas (n'allume pas la barrette des 750rpm au compte tours) et si je donne un coup sec sur la pédale de gaz, le moteur manque de caler puis se relance; j'ai même réussi à le faire caler pour de bon en insistant de cette manière!

Bref pas bien normal, il y a un souci de gestion quelque part, le moteur pas à pas de ralenti peut être?

Je vais poster où il se doit à ce sujet, don't worry!

Finalement, merci d'avance de m'accueillir parmi vous!
Revenir en haut Aller en bas
momoiuy

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   Sam 28 Mai - 17:38

Chouette presentation ,tu as l'air conquis Laughing longue route a toi .
mat et le canard noir

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   Mar 31 Mai - 23:05

bonne voiture, c'est sur. sur la route l'espace est vraiment de grande classe. et puis il peut être chargé. et quel confort !!!
Zarma

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   Jeu 2 Juin - 20:05

Bon je me suis occupé du gros aujourd'hui, vidange + bougies.

Est-ce possible de sortir un filtre à huile sans que ça coule partout?!? Ils font comment dans les garages??

Mon Cleon n'a pas à rougir, l'huile du F4R est aussi noire que la sienne!

Merci au c*n de concepteur qui a mis le déversoir du carter avec un angle au lieu de le laisser droit comme sur le Cléon, résultat quand 5L d'huile s'écoule violemment dans le bac, ça crée une vague, et voilà le résultat...

Les 4 bougies (Renault) ont cette belle couleur, plutôt sympathique à voir, j'ai remplacé par des NGK:

J'ai trouvé le support moteur qui est mort, en desserrant le bouchon de carter, je l'ai vu bouger, c'est ça de pris il devrait être facile à changer celui là:

En démontant les bobines pour sortir les bougies, surprise, l'électrovanne qui commande la poulie de déphasage est venue toute seule, tenue par la même vis que la bobine voisine. Je l'ai donc sorti et j'ai pu constater qu'elle était plutôt propre et commandée en ouverture:

A son emplacement un peu d'huile noire, et si on regarde la portée, point de joint présent, je ne sais pas si c'est normal...

Suite à cette constatation je l'ai débranchée et j'ai fait un essai. C'est très subjectif mais j'ai l'impression que le moteur est plus silencieux (ça claque moins) et surtout qu'il a retrouvé un comportement d'essence, avec des montées franches en régime. Je n'ai pas noté de perte spéciale de couple à bas régime, donc je crois que pour l'instant ça va rester ainsi et on va surveiller le comportement. Petite vidéo pas forcément très parlante entre "avec" et "sans" la valve:

[url="http://www.youtube.com/watch?v=f_guokAHJmY"]Comparatif bruit[/url]

Sinon j'ai trouvé un support vide derrière le moteur, il y a un collier de maintien comme ceux des durites, quelqu'un saurait à quoi il sert normalement??

J'ai aussi accédé à un des filtres d'habitacle, je sais pas si la couleur est normale??

Dernière édition par Zarma le Jeu 2 Juin - 23:09, édité 1 fois
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   Jeu 2 Juin - 20:38

Bonsoir !

Je passa aussi au grand entretien ce WE. Ce ne sera pas le premier, puisque fait tous les ans !

En tous cas, chapeau pour tes filtres d'habitacles, ils n'ont jamais dû être changés !

Sinon, je confirme, bonnet d'âne pour la position du filtre à huile, à chaque fois, j'inonde la fosse (je te rassure, idem pour la Modus 1.2 16v, c'est coincé sous le longeron)

Autrement, pour les bougies, je mets des BERU 4 électrodes (E85 inside, ça facilite les démarrages à froid) et pour l'huile, de la 5W30 100% synthèse de carrouf. Comme le camion est prévu tenir 30 000 km entre les vidanges, ça le fait bien, d'autant que je ne fais que de la route avec, et que donc, l'huile ne s'altère pas dans les embouteillages.

Pour ta biellete reprise de couple, le changement est aisé, et le coût d'environs 60€ (chez Oscaro)

Je fais également sur le mien la vidange de BVA, c'est un peu plus pointu !

@ + !

sunny
Zarma

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   Jeu 2 Juin - 23:07

Ouais donc c'est bien ça, ils ne sont pas censés être noirs les filtres, hein? albino

Pour la biellette ils ne vendent pas juste le silent-blok, c'est toute la biellette qu'on change??? Shocked

J'ai pu récupérer le MR de Megane 2 et du coup j'ai pu lire que sur F4R c'est un pilotage tout ou rien du déphaseur et que la vanne doit s'ouvrir entre 1500 et 4300 rpm.
Je vois aussi qu'une condition de son ouverture est une charge > 900mbars, il se pourrait alors que la fautive soit la sonde de dépression d'admission qui donnerait en permanence une mauvaise information de charge moteur?

Il me suffit donc de relever la tension aux bornes du connecteur pour savoir si l'ECU pilote la vanne en dessous de 1500rpm. Si c'est le cas ça vaut dire que soit le capteur de dépression déconne, soit l'ECU délire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espace allemand de Zarma   

Espace allemand de Zarma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1