forum espace 3

il sagit d'un forum de discussion, d'échange de conseils et d'informations sur les véhicules renault espace 3

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EAime
modérateur

MessageSujet: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Ven 31 Oct - 16:45

Bonjour,

Eh oui,

Espace, quand tu nous tiens !!!!

Là, j'ai craqué !!! Razz Razz

Présentation rapide de mon nouveau Vaisseau, rapatrié mardi de Blois à Tours, où il restera après restauration.

Je le destine à mes séjours en Touraine (ras le bol des 5 à 6h de route, dorénavant, je descends en train), et à mes neveux, de manière à économiser le véhicule parental, lorsqu'ils rentrent au bercail les W.E. (l'un étant chef d'orchestre, a toujours un monceau d'instruments de musique à transporter, quand ce ne sont pas les musiciens eux-même. Les 7 places sont donc les bienvenues !)

C'est donc un Espace 1 TXE de 1989, motorisé par l'increvable J7R, de 120CV (je connais ce moteur, pour l'avoir eu sur une R21TXE, attelé à une BVA), moteur volontaire, souple et sobre !

Bel équipement d'origine, avec jantes Alu, ABS, double T.O., vitre AV et rétros électriques.

Tout l'équipement électrique est en ordre de marche, c'est super, démarrage du moteur au 1/4 de tour après remplacement des bougies, avec un ralenti immédiatement stable.
De ce côté là, je suis tranquille.

Pour en profiter sereinement, il y a à faire l'embrayage et la Distri. Après, je pourrais le rapatrier en Picardie pour mener à bien la suite des opérations, à savoir refixer le ciel de toit de la partie coffre, et corriger les imperfections de carrosserie et refaire la peinture.

Le voilà, en photos :

A Blois :

Monté sur le camion :

Arrivé à Fondettes, j'ai de la main d'oeuvre !!! :mrgreen: :mrgreen:

Pas question de se louper, la télécommande du treuil est dans de bonnes mains !! (du moins, je l'espère !!! Laughing Laughing Laughing )

Du coup, pour ramener le camion, hop, la C3 Picasso sur le plateau !!! Laughing Laughing Laughing Laughing La Pub est gratuite (meilleur rapport qualité/prix sur Tours, avec en prime, des véhicules nickels, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur) ! Very Happy

Le voilà au fond du garage, bien au chaud !

L'intérieur (désolé, photo prise dans le garage, avec le téléphone..)

J'aime beaucoup les jantes Alu !

A faire :

Embrayage, distribution, recoller le ciel de toit AR, Peinture et CT !
Pour 200€ de mise initiale, je devrais bien m'en sortir, d'autant que j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin pour le restaurer sur la toile ! cheers cheers

@ bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Ven 31 Oct - 18:54

Bienvenue a ton nouveau cheers

Il n'a pas l'air en mauvais état, puis comme tu dis le moteur est increvable, une bonne remise en forme est c'est reparti .

Mon ex ph1 TXE avait plus de 400000km, il ronronnnait bien, mais incontinent coté moteur Very Happy

Bon courage pour la suite . Wink
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 1 Nov - 8:57

momoiuy a écrit:
Bienvenue a ton nouveau cheers

Il n'a pas l'air en mauvais état, puis comme tu dis le moteur est increvable, une bonne remise en forme est c'est reparti .

Mon ex ph1 TXE avait plus de 400000km, il ronronnnait bien, mais incontinent coté moteur Very Happy

Bonjour,

Celui-là sembler aussi avoir des fuites, mais on va s'occuper de ça ! Laughing
papagallo
Admin

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Jeu 6 Nov - 23:41

bonsoir et bravo

"...tu sais combien ces vehicules sont attachants...."

je suis sans voix.. euh... sans mots..
on va suivre ta restauration , mais d'ores et deja, il n'est pas mal du tout

a+
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Mar 16 Déc - 11:46

Remise en Route de l'Espace "1" !!

Bon, on va commencer par un coup de gueule ! :mrgreen:

Eh oui, on dit la filière auto en crise... ça ne semble pas être le cas en Touraine, du côté ouest de Tours !

Depuis le rapatriement du "1", j'avais pris contact avec la garage familial pour les travaux de remplacement d'embrayage et distri. Cela devait se faire au début du mois. Cool

Prévenu la semaine dernière que cela ne sera pas possible. Pas d'argumentation.
Je prends contact avec un garage partenaire du site d'où proviennent les pièces...

"Ouais, mais....... Planning complet jusque fin du mois, on pourra seulement le faire que début janvier..."
OK, je peux patienter.
Je demande de chiffrer tout cela, me basant sur les tarifs donnés sur le site.... et je me retrouve avec devis supérieur de 40% par rapport à ce qui est annoncé. Raison invoquée :
- Pour la distri, il faut démonter tout l'avant, et refaire une purge du LDR..... Ah oui, Mr est habitué aux moteurs transversaux.... Evil or Very Mad
- Pour l'embrayage... la boite est lourde, il faut être 2 pour la maintenir...., sans compter que c'est sûrement "dégueulasse" et qu'il faudra nettoyer autour.....
Et il me dit, "Quelle idée d'acheter un truc de 25 ans pour rouler le W.E. !!!!......" Et on passe du 8 au 19 janvier................. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et le plaisir, et de rouler en ancienne, et un peu de rendre hommage à mon père qui a toujours voulu avoir cette voiture, sans en avoir eu les moyens.... :? :? :? :?

Bref, je l'ai envoyé chier, tout comme l'autre, les traitant juste de "bons qu'à brancher des valises et plumer les clients".....
Et pour eux, il y avait quand même +/- 600€ à récupérer, au black, n'ayant pas besoin de facture....

Bref, j'en déduis que les tourangeaux sont de sacrés vaches à lait, surtout dans ce coin là (St Cyr sur Loire, Fondettes et Luynes.... Sad )

Bref, location d'un camion porte-voiture, et je le rapatrie le 23 décembre, et JE FAIS TOUT MOI-MEME !!!! Et vicelard comme je suis, je leur enverrais les photos du camion, une fois sur roues !!!!

- Distri, moteur en place, ce sera plus facile pour piger le moteur,
- Embrayage, bloc GMP déposé. Comme ça, je traite aussi les fuites ! :wink:

A suivre, donc !!!! :wink: :wink: :wink:
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Lun 29 Déc - 23:50

Bonsoir à Tous !!

Voilà, l'Espace est arrivé le 23, bien juché sur son plateau.

A part la batterie à plat, dans le garage fondettois, démarrage au 1/4 de tour avec l'aide de la Clio, pour l'extraire du garage.

Arrivé en Picardie, remisé de suite dans le garage, j'ai pu en faire le tour hier, en rentrant du boulot !

Bon, il y aura plusieurs chapitres :wink: :

- Mécanique : Distri (et pompe à eau en même temps), embrayage et chasse aux fuites (je soupçonne quelques joints d'avoir fait valoir leurs droits à la retraite), changement du collecteur d'échappement.
Cela se fera après sortie du GMP, donc achat à prévoir d'une chèvre et d'un support moteur pour travailler tranquillement.

- Intérieur : Pas grand chose à faire. Refixer le ciel de toit AR (celui du coffre), les 2 AV et Milieu étant pour leur part protégés par les TO qui ont évité leur dégradation et chute. Je verrai à essayer de les retendre un peu. Réfection du couvercle de la boite à gants, nettoyage des selleries, et achat de 5 paires de fourreaux pour fixer les Appuie-têtes, ben vi, 5 sièges AR... ! (si quelqu'un a ça en stock.... MP !! :wink: )
Tout l'équipement électrique fonctionne (juste vérifier la bonne alimentation des lumières intérieures)
A ce propos, j'ai un siège AR + appuie-tête en rab, pour celui que cela intéresserait (idem...... MP !! :wink: )

- Carrosserie : Ce sera sans doute le plus gros poste. Réfection des pare-chocs, récupération des accrocs sur les portières, ré-étanchéisation des T.O., réfection du joint de pare-brise et ponçage et peinture.

Tout ça, bien évidement, avec photos !!! :wink: :wink:
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 7 Mar - 12:57

Bonjour à Tous,

Le printemps pointe le bout de son nez, donc, hop, on commence la restau du "1" !

Programme, aspirateur, et remise en place du ciel de toit qui a joué les filles de l'air !

Ca donne ça, après 2 jours de boulot :

Repose du ciel de toit côté coffre :

C'était la partie la plus abîmée.

Vue du coffre, sur le renfort central :? :? :

Après collage, c'est déjà mieux ! Cool

Vue de l'arrière, c'est pas folichon... :? :? :?

Mise en place du tissu, juste coincé dans le renfort, avant collage à la colle néoprène :

Opération achevée, il ne restera plus qu'à passer un produit pour finir de nettoyer.

Ca, c'est fait !!

Une question, maintenant :
Comment fait-on pour retirer ceci, sans le casser ?

Et à quoi sert ce bouton ???

C'est tout pour aujourd'hui, je vais prendre la RTA comme livre de chevet, pour voir comment se démonte la planche de bord, pour refaire les 2 parties en tissu près des custodes AV. :mrgreen: :mrgreen:

Et pour finir, récupération du fonctionnement de l'essuie-glace AR. Les connexions étaient oxydées de chez oxydée !!!

A suivre, donc !!! :wink:

momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 7 Mar - 14:15

cheers bravo pour ce ciel de toit .

Alors le logo je pense qu'il est collé au double face, avec une lame fine de cutter peut être .

Le bouton il me semble que c'est le contact de l'éclairage coffre Wink

Bon courage a toi pour la suite .
espace III

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 7 Mar - 14:49

Pas mal du tout le tissus de toit. Wink

Pour le logo, un sèche cheveux pour ramollir la colle sous le logo et en même temps, tenter de glisser un fin couteau à mastic entre le logo et la carrosserie pour finir de le séparer.

La lame de cutter, pourquoi pas mais elle risque de casser selon la tenue de la colle.
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 13:17

Bonjour à Tous !!!

On continue toujours , c'est un plaisir !

Mais peu de choses en fait, journée à profiter du beau temps pour nettoyer la terrasse au Karcher, et sortir le mobilier de la même terrasse ! Ben vi, j'ai des VIP, ce WE !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup, ça fait aussi de la place dans l'arrière-garage ! Laughing Laughing Laughing

Au programme : Retrait de la porte de Boite à Gants. Vu l'état, son sort est scellé ! Crying or Very sad Crying or Very sad

Et réfection des 2 bandeaux de tissu, au niveau des custodes AV. Pour cela, utilisation d'un rouleau de feutrine noire dont je ne savais que faire... et qui va me servir, au delà de ce qui était prévu !

C'est cuit, c'est gazouillis... (Cuit, cuit, cuit...... Je sais, elle est facile, et comme c'est moi qui ait la clé de la pièce du fond...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

On gratte tout (super, le contre jour Sad Sad ) !

On colle une bande de 2.5cm x 53cm (Feutrine auto-collante + néoprène sur le support, on se loupe 1 fois, pas 2 ! :? )

Même chose de l'autre côté, et on laisse la toile se tendre en séchant...

Et je pense faire les 2 montants de custode dans le même style, ça évitera qu'ils ne se dégradent encore plus ! Cool
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 13:19

Bon, on ne rigole plus !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

09h00, début des hostilités !!!

Oupssss Embarassed Embarassed Embarassed C'est pas ça !!! Laughing Laughing Laughing

1 heure après :

Sur un fond d'allumage, comme beaucoup de chose sont débranchées, on rentre le camion...

On vide tout les fluides...

Et on pousse le tout à la main (vi.... Y démarre plus ! :mrgreen: J'ai retiré la batterie !!! Laughing Laughing Laughing )

Voilà où j'en suis, ce soir (j'ai passé 1h30 à essayer de comprendre pourquoi le compresseur n'avait plus la patate.... 1 membrane percée. Un morceau de chambre à air, et hop, c'est reparti !!!). Par contre, je galère avec le faisceau électrique, je ne le voyais pas si long.. et fourni !! Laughing Laughing Laughing Laughing

Pas de difficultés particulières pour les boulons de cardan, cette fois-ci, ils sont bien venus !!

Demain, échappement, cardans à sortir, et en principe, en fin de matinée, c'est dehors !! Enfi, j'espère !! :mrgreen: :mrgreen:
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 13:20

Salut tout le Monde !!!

Ca y est !! Sorti !!!

Mais j'en ai quand même un peu chié, surtout sur les rotules supérieures (d'ailleurs, je me demande comment je vais faire pour les renquiller), et une goupille de cardan... Je n'ai plus qu'a aller en racheter 2 ! :mrgreen:

Sinon, voilà, après quand même 3 heures de lutte ( :? :? ), il y a des câblages bien planqués sur les injection !!

C'est bien gras !!!! :mrgreen: :mrgreen:

C'est vide !!

Moteur et boite désolidarisés,

On commence à nettoyer (le G.O., ça pue !!!! Shocked Shocked Shocked )

EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 13:23

Bonjour,

Je cherche l'origine de la fuite d'huile qui a bien maculée le moteur et la boite !

Je pense que je vais la trouver..... derrière le volant moteur, ça sent le joint spy de vilebrequin qui veut faire valoir ses droits à la retraite !

A suivre, donc !!! cheers cheers
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 20:56

Boulot de l'après-midi :

Nettoyage et encore nettoyage !!

Ca en avait bien besoin !!! :mrgreen: :mrgreen:

La boite (le contacteur de feux de recul est changé Smile :

Aperçu de la distribution (je vais aller jeter un coup d'oeil au tuto de Michel après... Idea Idea

Là, on voit bien les fuites !
Devant :

Derrière :

Dans le même temps, nettoyage du compartiment moteur, ce sera plus agréable lors de la repose !

Si quelqu'un a les références des joints spy AV et AR, je me perds dans les différents types !

Fin pour aujourd'hui, je passe commande des pièces à changer, que j'ai pu identifier au cours du nettoyage.

Lecture de ce soir : les MR pour les changements de ces joints Laughing Laughing
momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 28 Mar - 21:55

Bonsoir,

Excellent travail de fait ça, bravo .

J'ai souvenir que le mien suintait grave sur le pourtour de la boite .

EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Mer 1 Avr - 18:42

Bonjour,

On continue !!

Bon, ça, c'est fait !!  :mrgreen:  :mrgreen: Montage du trampoline pour le petit, ce sera la surprise à midi.

Programme de l'après-midi :
Le pare-choc AV. Retrait des AB Avant, de la bande caoutchouc, et inspection de ce qu'il y aura à refaire.
La pièce est saine, juste à voir à renforcer par du polyester la petite barre sous les AB, et refaire l'accroc de l'AVG qui avait déjà été refait, mais qui a dû être raccroché sur une bordure après.
Après, ponçage, apprêt et peinture.

Il ne sont pas beaux, ces AB ??

AB retirés :

Ah, c'est du boulot, mais sympa à faire, s'il n'y avait pas ce foutu vent !!!!
 Suspect  Suspect  Suspect  Suspect  pig  pig
momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Jeu 2 Avr - 10:23

Bonjour EAime,

Pas trop dur à déposer les ab, car de mémoire il me semble que l'oxyde s'installe bien sur les vis, d'ailleurs à voir la photo je me demande si ce n'est pas les mêmes que les supercinq .

Bonne continuation avec le pc et la fibre Smile
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Lun 20 Avr - 14:43

Bonjour,

On continue !!!

Carrosserie, pare-choc, etc.....

Déjà, ça, pour poncer..... Le pied ! (c'est le même qui m'a servi pour couper le toit du "3", pour ceux qui s'en rappellent !!  Laughing  Laughing  Laughing )

Et on continue à poncer...
Ca commence à avoir de la gueule !!  Very Happy  Very Happy

On attaque la carrosserie, on gratte, on creuse, on bouche....

Et en attendant que cela sèche, hop, polytrol sur les AB !!!

Embrayage et Distri, avec changement des joits spy AV et AR !!!

Dans l'ordre des choses :

Dépose du disque,

Différence d'épaisseur entre l'ancien et le nouveau :

Retrait du volant moteur :

Nettoyage, le spi était bien fuyard :

Nouveau joint spi sorti, nouveau posé :

Volant moteur dégraissé :

Distri déposée :

Mise en place de l'extracteur à griffe :

C'est venu tout seul !!!  :mrgreen:  :mrgreen:  Et c'est bien fuyard aussi !!!

Allez hop, nettoyage et extraction du spy fuyard !!! Aux grands maux, les grands remèdes (le coup fatal....  Laughing  Laughing  Laughing )!!!

Le nouveau joint posé !!

Repose de l'ensemble poulie de DA et poulie de Vilebrequin, mise en place de la nouvelle courroie de DA (La vache, c'est dur à tendre !!!  Shocked)

Mise en place du nouveau galet tendeur :

Grand moment de solitude, c'est ma première distri..... Et ça colle !!! 2 tours moteur à la main, les repères tombent pile poil !!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Allez, zou !!! On en finit avec les carters, mise en place de la nouvelle courroie d'alternateur.....

Je n'ai pas pu résister !!!! Ca va rentrer tout seul, à présent, c'est propre, et on y voit clair !!!  Very Happy  Very Happy  Cool

momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Lun 20 Avr - 21:25

Bonsoir,

Et bien chapeau, un sacré travail d’accompli Very Happy

Plus qu'a remonter en fait lol!

Bon courage pour la suite Wink
lefred

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Mar 21 Avr - 23:45

ça s'est du taf !!! Basketball

Chapeau pour le travail déjà accomplie et Courage pour la suite...

PS : une petite révision de l'alternateur (charbons) serais peut-être bienvenue!
Voir le profil de l'utilisateur http://2.0 L - 16s
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Jeu 23 Avr - 19:28

Bonjour !!

La suite !!!!!

Grand jour aujourd'hui, on fait avec les contraintes indépendantes de ma volonté.... Twisted Evil Twisted Evil

Le moteur a repris sa place !

La boite, avec sa nouvelle butée,

On graisse les cannelures,

Il n'est pas beau, cet embrayage ??

la boite s'est renquillée du premier coup. Remise en place du capteur PMH.

Et Zou, on attelle le tout sur la chèvre, et on présente....
C'est chaud...

Ca coince sur la boite....

Avec l'aide d'un cric rouleur, qui supporte la boite.... Ca y est, c'est posé !! Cool Cool

L'AVG, avec le faisceau rebranché :

L'AVD, bien nu !!

Boite raccordée au levier (il me faudra changer l'entretoise plastique, qui a souffert du démanchement un peu viril... Laughing Laughing )

Le câble est remis, le rattrapage automatique est enclenché, les vitesses passent... du moins de manière statique !!! Laughing Laughing Laughing

Il n'est pas beau, mon collecteur ??? :mrgreen: :mrgreen:

On commence à rhabiller, on guide les faisceaux, on rebranche au fur et à mesure... Shocked

Ca commence à avoir de la gueule !! Cool

Vue d'ensemble :

Pouet, Pouet, Pouet !!!!! Heureusement, j'en avais un de rab, provenant de la R21 !!! Very Happy Very Happy

C'est propre, durites reposées, faisceaux rebranchés, juste 2 colliers à acheter demain matin...

Y'a plus qu'à espérer qu'il redémarre demain !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, savez où se pose cette pièce là ??? Elle vient de la boite, mais je ne vois pas d'où... :?

Et ça, ça va prendre un repos en mérité !!!
Si quelqu'un a besoin, il vient chercher, c'est prêté (sous condition, quand même !! :wink: )

@ + !!! :wink:

Là, c'est pause et APERO !!!! cheers cheers cheers
momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Ven 24 Avr - 20:22

Bonsoir EAime,

Superbe travail, puis tu n'as pas chaumé pour la repose.

Ah oui l'épingle pour la boite, elle sert à tenir le cable de vitesse Wink
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Ven 24 Avr - 20:30

momoiuy a écrit:
Bonsoir EAime,

Superbe travail, puis tu n'as pas chaumé pour la repose.

Ah oui l'épingle pour la boite, elle sert à tenir le cable de vitesse Wink

Bonsoir !!

Merci pour les compliments !!

Tu aurais, par hasard, l'emplacement de cette épingle ??

Par contre.... Sad Sad Sad

Ben, il n'a pas démarré !!! Il n'y a pas d'arrivée de jus sur les bougies, et là, je cale !!! Embarassed Embarassed Embarassed
momoiuy

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Ven 24 Avr - 22:32

Pour l'épingle, il doit y avoir un petit trou pour la glisser sur la boite, ça permet de retenir le cable du compteur de vitesse.

Pas de jus sur les bougies scratch le capteur pmh bien connecté ?
EAime
modérateur

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   Sam 25 Avr - 7:55

momoiuy a écrit:
Pour l'épingle, il doit y avoir un petit trou pour la glisser sur la boite, ça permet de retenir le cable du compteur de vitesse.

Pas de jus sur les bougies scratch le capteur pmh bien connecté ?

Bonjour,

Oui, bien connecté................ mais peut-être remonté à l'envers, donc faisceau non détecté par le volant moteur ! Embarassed Embarassed Embarassed

Ca va être sportif pour gérer ça !!! Laughing Laughing Laughing , vue la place et l'emplacement de celui-ci !!! What a Face What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989   

Hors catégorie : Restauration Espace 1 TXE de 1989
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant