forum espace 3

il sagit d'un forum de discussion, d'échange de conseils et d'informations sur les véhicules renault espace 3

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Groupe moto-compresseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanard26

MessageSujet: Groupe moto-compresseur   Mer 5 Sep - 14:35

Bonjour à tous, je suis comme vous un heureux ou malheureux propriétaire d'un espace 3. Le mien est un 2.2 dt version longue. Je l'ai acheté en belgique à 130 000 Kms. Il en a presque 200 aujourd'hui.
Comme quelques autres il est équipé de la suspension pneumatique, fort agréable quand tout fonctionne. J'ai déjà changé cette année les 2 amortisseurs AR car un des boudins étaient devenus poreux. Maintenant c'est autour du compresseur de fatiguer, le joint du piston ne fait plus l'étanchéité. Chez Renault le piston ou le joint ne sont pas en vente seuls, il faut racheter le groupe.
Je chjerche donc un groupe d'occasion ou alors les renseignements concernant le fabricant de ce compresseur afin de trouver l'élément à remplacer.
Merci à tous pour les renseignements que vous pourriez me fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Tripoux

MessageSujet: recherche compresseur suspension AR air , ou segment seul...   Ven 25 Sep - 23:46

Help!!! Bonjour, Moi c'est pareil: sur un Espace 3 V6 GPL de 220 000km j'ai le meme problème de compresseur de suspension arrière à air qui met trop de temps à monter. J'ai deja changé un ressort à air mais maintenant il faut attendre trois ou quatre minutes avant qu'il ait fini de monter.la voiture... parfois c'est trop long pour le calculateur qui determine qu'il y a une erreur et le compresseur s'arrête. Il faut alors couper le contact et le remettre ou rouvrir une porte pour que le compresseur soit reactivé. Sans compter que le compresseur n'arrive pas toujours à maintenir la hauteur lorsqu'on roule, et donc il faut s'arreter et repartir... Assez enervant! J'ai donc cherché mais n'ai pas trouvé ce modèle à la casse, et chez Wabco, il n'y a pas de pièces pour reparer ce compresseur ( le compresseur pour Espace 3 c'est un modèle Wabco 35 ref 415 403 101 Cool. Comme il n'y a pas de panne mais une usure du segment de piston de ce compresseur, Il faudrait donc plutot trouver le materiau utilisé pour le segment de piston, et en faire fabriquer aux cotes... Sinon, l'autre solution c'est de prendre un compresseur de safrane plus répandu, qui est un plus gros, de recuperer le faisceau de cables du tien (4 fils plus longs sur l'espace) et de bricoler un petit support en mousse (a la place des silent blocs pour le fixer a la place du tien sous le chassis). mais si tu as trouve un joint segment, je suis preneur ! J'ai des photos des deux compresseurs espace et safrane), et la doc de renault, mais eux il te vendent le compresseur complet vers 600 a 800 euros...
Pub2n

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Sam 26 Sep - 1:03

Bonjour à tous

Le plus simple est d'aller voir un revendeur wabco (on en trouve, en particulier dans le milieu du PL , ils pourront surement faire quelque chose pour vos joints Wink

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://2.2 DT long RXE de 1999 et 440 000 kms
Robert Tripoux

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Sam 26 Sep - 12:25

Déjà, merci de votre réponse. Oui, c'est ce que je pensais aussi ... avant de les appeler la semaine dernière à Claye-Souilly ! Mais Wabco n'a ni le segment, ni même un kit de réparation de référencé chez eux pour ce modèle de compresseur (qui semble uniquement monté sur l'Espace 3). Il ont juste le compresseur complet à un peu moins cher que Renault... D'où les seules autres solutions que je proposais dans mon message précédent!
Si j'ai le temps dans les jours qui suivent de monter ma voiture sur rampes, de deposer le cache interieur (pour deconnecter les faisceaux), et deposer le boitier de compresseur (du dessous du chassis), je pourrai prendre les cotes du cylindre et du piston, car mon frère me propose de voir si on peut trouver un segment similaire dans les fournisseurs industriels (outillage pneumatique et autres pistons de commande ), voire à en fabriquer un ( mais il faut au pralable en connaitre la matière, car ce compresseur n'est pas lubrifié comme un moteur classique). Evidemment, si quelqu'un en a un de déjà deposé (le compresseur ou le segment) pour prendre ces mesures, ou me le vendre... je suis preneur! Je donnerai volontiers en échange un accessoire ultra-rare pour espace 3: le pare-soleil avec carte des bouchons parisiens intégrée, basé sur la technologie radio Skipper ... Pour collectionneur d'options Renault Espace 3 seulement!
jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Dim 18 Mar - 22:27

Le mien est un Espace III 2.2 Dci 130cv ... tout va bien en roulant mais je retrouve la suspension assez rapidement à plat alors qu'avant, elle ne descendait pas. Elle monte normalement, mais à chaque fois en repartant du bas !
Les boudins ont été changés il y a 1 an et demi.
Le circuit a été revu en totalité.
Reste plus que le groupe moto-compresseur qui aurait une fuite à l'électrovanne d'échappement je pense.
Avez-vous des nouvelles dans votre recherche de réparation ?
yannj

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Lun 19 Mar - 13:27

jlchaps a écrit:
...Avez-vous des nouvelles dans votre recherche de réparation ?

J'ai fini par trouver beaucoup plus facilement un compresseur de Safrane et le monter. Mais:
-il faut adapter le faisceau de câbles de l'espace sur le compresseur de Safrane,
-un fil n'est pas utilisé (mais pas de panique, ça fonctionne quand même),
-le compresseur de Safrane rentre dans le boitier , mais il est moins bien maintenu est est donc plus bruyant (le boitier du compresseur de Safrane ne peut s'installer sur l'Espace car il est trop gros). J'ai dû scotcher le boitier pour le refermer (le rendant donc étanche, aussi la prise d'air nécessaire au compresseur se fait dans l'habitacle via le tuyau qui contient les câbles)

Une fois remonté, ça marche sans problème depuis un an et demi.

L'avantage du compresseur de Safrane c'est qu'il semble plus réparable que celui de l'espace (tous les deux sont bien des Wabco, mais de modèles différents. Je joins des photos des deux. http://i47.servimg.com/u/f47/17/37/07/40/img_2011.jpg

Sinon, avant de vous lancer dans un échange de compresseur, si c'est juste un pb de fuite au niveau de l'electrovanne, ca vaudrait le coup d'en changer le joint...![img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur http://img4.autodeclics.com/photo_etx/P/1/p0000798.jpg
jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Lun 19 Mar - 15:49

Merci pour ces renseignements ...
J'ai trouvé un groupe d'occasion pour espace ... je vais le prendre et j'enverai l'ancien à quelqu'un que j'ai trouvé et qui essaiera de le réparer si besoin.
Sinon, j'ai aussi trouvé la référence chez Wabco avec la plan. Référence 415 403 122.
Ils le vendent moins cher que chez Renault : 629 € HT au lieu de 750€ HT.
Pub2n

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Jeu 22 Mar - 18:52

jlchaps a écrit:
Merci pour ces renseignements ...
J'ai trouvé un groupe d'occasion pour espace ... je vais le prendre et j'enverai l'ancien à quelqu'un que j'ai trouvé et qui essaiera de le réparer si besoin.
Sinon, j'ai aussi trouvé la référence chez Wabco avec la plan. Référence 415 403 122.
Ils le vendent moins cher que chez Renault : 629 € HT au lieu de 750€ HT.

Tiens nous au jus pour la réparation de ce compresseur, tu vas surement intéresser pas mal de monde Wink
@+
Voir le profil de l'utilisateur http://2.2 DT long RXE de 1999 et 440 000 kms
jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Mer 28 Mar - 20:30

Ça y est tout est Nickel et pratiquement sans un sou !
Y'a un réparateur de suspension pneumatique de véhicules utilitaires, à qui j'avais envoyé un message, qui m'a rappelé directement pour me dire que ces compresseurs, avec le temps, prennent l'humidité et qu'à force, ça crée des saletés ou champignons qui perturbent l'étanchéité !
Il m'avait parlé d'une valve avec une bille qu'il fallait nettoyer.
J'en ai parlé avec le concessionnaire Renault qui m'avait déjà facturé fort pour le remplacement des tuyauteries (facture assez chère sans qu'en final la solution soit trouvée).
Donc, il m'ont démonté le compresseur et ont effectivement trouvé que c'était assez sale dedans ! Je leur avais fourni le plan de l'ensemble groupe-compresseur trouvé sur le site WABCO. Ils n'ont pas trouvé de bille mais des joints sales et noj étanches. Ils ont tout bien nettoyé.
J'ai juste eu à payer un silentbloc qui s'est cassé au démontage ... le reste gratuit et maintenant, ça ne bouge plus du tout, plus d'affaissement !
YES ....

jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Jeu 10 Mai - 20:44

En final, le problème n'est pas totalement résolu ... si la suspension ne se dégonfle plus, elle ne se dégonfle plus du tout ! Ca veut dire que si je la charge, le compresseur se met en marche pour remonter le tout mais si je la décharge, le soupape de libération de pression ne s'ouvre pas !!! RAGE !
A priori, difficile de demander encore à Renault de démonter alors qu'ils ne connaissent pas du tout le système et que la valise ne leur donne aucune information de réglage !
Donc, j'ai acheté un compresseur d'occasion.
Une fois monté, tout redevient comme à l'origine de la panne ... il gonfle bien mais ne tiens pas la pression et la voiture est à plat en moins d'une heure ... RAGE !
Me voilà donc avec un compresseur qui ne tient pas la pression et l'autre dont la soupape ne s'ouvre plus.
J'ai regardé celui d'origine, qui est donc démonté.
Il y a 4 câbles :
- 2 gros pour alimenter le compresseur
- 2 petits qui vont vers un petit moteur électrique je pense qui doit libérer la pression si la voiture est trop haute
Mais je ne sais pas comment ils sont activés ...
Quelqu'un aurait-il un shéma du câblage électrique ?
jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Ven 11 Mai - 20:35

Après discussion avec yannj :
- je confime que le circuit hors compresseur est étanche car avec l'ancien compresseur dont la soupape d'échappement ne libérait plus la pression, la voiture restait très haute très longtemps.
- le compresseur d'occasion ne tient pas avec donc une fuite à son niveau !

Mais là dit-donc, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur la solution ...
Voilà le compresseur :

Voilà l'électro-vanne démontée :

Et voilà le trou au fond du "puit" d'où s'échappe l'air :

Voilà le ressort et le piston qui était montés :

Voilà dans quel sens le piston était monté :

Et dans ce sens, si j'applique 12V aux 2 fils, le piston ne bouge pratiquement pas !

Si le monte dans l'autre sens - sans courant :

Et avec tension de 12 V:

Il rentre en totalité

Je pense tout bonnement que Renault a remonté le piston à l'envers lors du nettoyage !!!

A suivre ...
jlchaps

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   Sam 12 Mai - 20:28

J'vais péter un plomb ... j'ai essayé de le monter dans les 2 sens avec un test de branchement sur 12V dans les 2 cas.
A chaque fois, je souffle fort dans le tuyau de sortie du compresseur pour vérifier. Et ben, j'arrive pas à faire passer de l'air par le trou qui traverse l'électro aimant quand il est sous tension ! RAGE !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Groupe moto-compresseur   

Groupe moto-compresseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1